mardi 12 juin 2012

Katherine PANCOL_Les yeux jaunes des crocodiles


4ème de couverture :
Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

Citations :
"Ou bien ils sont beaux, virils et infidèles... et on pleure !
Ou bien ils sont vains, fats, impuissants... et on pleure !
Ou bien encore ils sont crétins, collants, débiles... et on les fait pleurer !
Et on pleure de rester seule à pleurer..."

"- Peut-être qu'on peut pas tout avoir dans la vie. Moi je me marre et je suis pauvre, vous vous emmerdez et vous êtes riche."

"Si je me fais mal, là, maintenant, si je remplis mes poumons d'air à m'en faire craquer les tympans, la douleur physique remplacera la douleur mentale. C'est ce qu'elle faisait quand elle avait du chagrin, petite. Elle se coupait le doigt ou se brûlait la peau sous les ongles. Cela faisait si mal qu'elle en oubliait l'autre douleur."

"J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur, c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle."

Mon avis :
Je souhaitais lire ce roman dans le cadre de la Lecture Commune organisée par Antomilna sur Livraddict, malheureusement, à cause d'un imprévu, je n'ai pas pu le finir à temps...

Je garde un avis très mitigé à propos de ce livre. En effet, j'ai bien aimé l'histoire, pourtant je n'ai pas été convaincue... Il m'a manqué ce petit quelque chose que l'auteur n'a pas réussi à me transmettre... L'histoire ne m'a pas du tout fait rêver, elle ne m'a pas non plus tenue en haleine... Pour moi, elle s'apparentait surtout à des histoires de familles, avec des mensonges, des trahisons, etc.

Pour ce qui est des personnages, j'en ai beaucoup aimé certains, notamment Jo, tout comme je n'ai pas réussi à accrocher avec d'autres, comme Marcel et Josiane... Même si au final, ils sont tous liés, donc l'histoire des uns va influer sur celle des autres...

J'ai quand même passé un bon moment lecture, même si j'ai préféré la deuxième moitié du livre, où, ça y est les choses sont installées, et on entre véritablement dans l'histoire. Par contre, j'ai trouvé la fin très rapide comparé au reste du récit, mais très prenante, et même surprenante, et c'est surtout ces quelques pages de fin qui m'ont donné envie de lire la suite. Je suis curieuse de savoir, ce que va penser Iris, comment vont réagir les gens, ce qu'il va arriver à Jo...



Infos :
Titre : Les yeux jaunes des crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Editeur : Le Livre de Poche
Publication : 2007
Pages : 661
Prix : 7,60€

3 commentaires:

  1. Ce livre n'est pas dans ma wish list mais je vais surement le lire un de ces quatre ^^

    Ton avis me donne envie de le lire en tout cas mais pas en priorité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben personnellement j'ai trouvé l'histoire sympathique mais voilà, sans plus... ça ne m'a pas captivé comme d'autres histoires l'auraient fait, au point de ne plus pouvoir fermer le livre lol ^u^

      Supprimer