vendredi 22 juin 2012

Madame DE VILLENEUVE_La Belle et la Bête


4ème de couverture :

" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle.""

Citations :

"Rêvant profondément à ce qu'il devait faire, il lui vint en pensée que, pour des raisons qu'il ne pouvait pénétrer, quelque Intelligence lui faisait présent de cette demeure avec toutes les richesses dont elle était remplie."

"Lorsqu'ils furent seuls, le bonhomme, en embrassant sa fille, ne cessa de pleurer. L'idée qu'il allait la laisser avec le monstre était pour lui le plus cruel des supplices."

Mon avis :

Je connaissais le version de Mme Leprince de Beaumont, qui a inspiré l'adaptation du dessin animé de Walt Disney, et que l'on m'avait contée dans mon enfance, en revanche je ne savais pas qu'il existait une version antérieure, la version de Mme de Villeneuve, que j'ai découverte sur le blog d'Antonine (ici).

L'histoire de base reste la même, à part pour quelques détails, plus développés dans la version de Mme de Villeneuve.

Si vous connaissez la version Disney par contre, l'histoire ici n'a pas grand chose à voir avec celle proposée par le dessin animé... Mais bon, étant une grande fan de Disney, et encore plus du conte de La Belle et la Bête, j'aime les deux versions ! ^u^

Je ne peux pas trop vous décrire ce qu'il en est de ce récit sans trop vous en dévoiler, et comme je ne voudrais pas gâcher la surprise à ceux/celles qui le liront, je n'en dirais pas grand chose, excepté qu'on retrouve une Belle modeste et généreuse, qui doit son surnom à sa beauté, et dont les sœurs sont maladivement jalouses, quant à la Bête, il s'agit d'un personnage effrayant mais vraiment torturé par la malédiction qui lui a été jetée... En effet, ici, il n'est pas transformé à cause de son cœur de pierre (comme dans le Disney), mais pour une toute autre raison, que je vous laisse le soin de découvrir :)

A part ça, j'ai vraiment été surprise par la fin, dont je ne me rappelais pas de cette façon... J'en suis venue à la conclusion que soit la personne qui m'avait raconté l'histoire avait occulté cette partie, soit ma mémoire me jouait des tours (ce qui est plus que plausible étant donné mon jeune âge d'alors...) =P

En bref, j'étais sous le charme, autant par l'histoire qui est une de mes préférées, que par les personnages, le style de l'auteur, etc. J'ai vraiment adoré ! (même si on pouvait s'y attendre ^^)


Infos :

Titre : La Belle et la Bête
Auteur : Madame de Villeneuve
Editeur : Folio
Publication : 2010
Pages : 141
Prix : 2€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire