vendredi 20 juillet 2012

Chris D. LARDIN_La Légende d'Athyzeld T1


4ème de couverture :

Que pensait Dorthed au moment où il prononça son présage devant les Sages de Daïros ? Avait-il deviné quel enjeu il allait placer entre les mains d'Elhéa, sa protégée, et d'Aldéric ? 

Il n'avait certainement pas envisagé qu'il bouleverserait la vie du jeune fermier.

Il n'avait pas non plus réalisé qu'il offrait une chance au prince déchu de récupérer son royaume.

Désormais il devait servir de guide aux enfants élus et leur enseigner les rudiments de la magie, afin de les aider à renverser la terrifiante reine Maladra et ses armées d'orques.

Cette quête les plonge dans les souffrances du peuple d'Athyzeld; pour triompher il leur faut du courage mais aussi une puissante alliance.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens encore à remercier l'auteure Chris D. Lardin, ainsi que les Editions Persée de m'avoir permis de découvrir ce livre, dont j'avais lu quelques bonnes critiques et que j'avais vraiment envie de feuilleter ! =D Vous m'auriez vu quand je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres, j'en sautais presque de joie, une vraie gamine :P

J'aime beaucoup la fantasy et je dois dire que je n'ai pas été déçue avec cette histoire, qui nous conte l'histoire de d'Aldéric et d'Elhéa, nos deux héros, qui doivent réaliser la prophétie énoncée par le sage Dorthed, à savoir débarrasser le royaume d'Athyzeld du pouvoir maléfique de la sombre Maladra.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est riche en rebondissements, pleine d'aventure, et puis l'auteure a su y insuffler ce "truc en plus" qui donne envie de savoir la suite coûte que coûte, et attiser la curiosité du lecteur.
Certes, on peut trouver 2-3 "presque" ressemblances avec l'univers du Seigneur des Anneaux, (les orques, les 9 mages noirs...) mais c'est vraiment léger, et puis c'est difficile d'inventer tout un univers sans inconsciemment se référer à ce qu'on a déjà lu et apprécié. Je pense qu'il s'agit juste d'un (vraiment tout petit) clin d’œil à l’œuvre de Tolkien. (En même temps, si on cherche des références au Seigneur des Anneaux, on peut en trouver dans beaucoup de livres de fantasy je pense...)

Le récit nous fait également passer par des moments émouvants, je pense à l'incendie de Mélios, et puis la disparition d'un des personnages que je ne citerais pas pour ne pas spoiler, mais je dirais juste que je l'aimais beaucoup, je m'y étais attachée, et à ce moment de l'histoire, je me suis vraiment dit "Oh non, pas lui !"

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aldéric car, contrairement à Elhéa, il a été élevé par une famille "normale" si je peux dire, sans aucun enseignement magique. Il ne savait pas qu'il était un des enfants de la prophétie, jusqu'à ce que Dorthed le retrouve, je trouve que ça rend son personnage un peu plus complexe que celui d'Elhéa, et puis on peut suivre son entrainement au fil de l'histoire, et c'est un aspect que j'ai vraiment apprécié. De plus, on sait qu'il est destiné à faire de grandes choses puisqu'un phénix a été aperçu lors de sa naissance.

Les autres personnages sont tout aussi attachants et puis Chris D. Lardin a réussi, pour ma part, à donner une certaine aura à ses personnages, ce qui fait qu'on a un ressenti de qui ils sont et comment ils vont agir, et quand on découvre par exemple, qu'untel est en réalité un traître, on se dit tout triomphant "Ah ah ! Je le savais !". Pour prendre un exemple, le roi Déodas, on a un doute dès le début, et on se demande si on a raison ou tort... Pour l'instant, je n'ai pas une très bonne opinion de ce personnage, je pense qu'il aime plus le pouvoir que son peuple, et ça se sent beaucoup à la fin.

Justement, la fin ouvre pas mal de questions, bon déjà, on se demande ce qu'il va advenir de ce roi, s'il ne va pas devenir un ennemi pour nos héros... Est-ce qu'Aldéric et Elhéa vont devoir affronter leurs amis, qui ont prêté allégeance à Déodas ? Où est parti Othael ? Est-ce qu'il va devenir un ennemi lui aussi ? Et Gorth ? Est-ce que les pouvoirs de Maladra vont affecter sa personnalité ?
Bref, beaucoup de questions qui font que j'attends la suite avec impatience !!!

Au niveau extérieur  du livre, j'aime beaucoup l'image de couverture, je trouve qu'elle colle bien à l'histoire, et le fait que l'auteure ait manié le texte de sorte à rendre les descriptions ni trop longues, ni trop courtes, juste bien dosées, et à faire des chapitres relativement courts, et je trouve que ça rend la lecture plus agréable, plus fluide et plus rapide.

En résumé, un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, et dont j'attends la suite avec impatience ! <3


Infos :

Titre : La légende d'Athyzeld T1 - L'annonce du Phénix
Auteur : Chris D. Lardin
Editeur : Editions Persée
Publication : 2011
Pages : 298
Prix : 20,79€

1 commentaire:

  1. Tu le sais déjà, mais j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre !!! Moi aussi j'attends la suite avec impatience :) !!!

    RépondreSupprimer