lundi 1 octobre 2012

Philippe GRIMBERT_Un secret


4ème de couverture :

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... 
Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. 

Mon avis :

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, et après avoir lu la quatrième de couverture, j'étais curieuse de découvrir ce qui pouvait bien être dissimulé derrière ce fameux secret.

J'ai commencé à le lire, ne pensant pas du tout que ce serait un roman historique, ni même autobiographique... L'auteur nous conte son enfance, ses faiblesses, les doutes qui l'assaillent et les silences de cette famille qui lui pèsent, ce frère qu'il s'était imaginé sans jamais penser qu'il puisse avoir un jour existé, dans une vie que ses parents lui ont tu, une vie qui a lieu bien avant sa naissance, à une autre époque... 

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et les personnages, qui sont bien marqués et très attachants, et j'ai trouvé intéressant le fait que cette famille soit hantée par les fantômes du passé, tandis que le narrateur, lui, au lieu de crouler sous le poids du secret, va au contraire grandir et mûrir lorsque la vérité va lui être révélée. C'est comme s'il l'avait toujours soupçonnée et qu'il en avait eu besoin pour devenir adulte et s'affirmer.

J'ai vraiment été surprise par l'intensité du récit et le panel d'émotions qu'il dégage. Moi qui d'habitude n'aime pas trop les autobiographies, en voilà enfin une qui m'a vraiment touchée.

En bref, c'est un récit qui m'a surprise, que j'ai trouvé très prenant et très intéressant à lire, très émouvant et j'en garde un bon moment de lecture.
C'est pour moi un incontournable, un livre à ranger parmi les classiques.


Infos :

Titre : Un secret
Auteur : Philippe GRIMBERT
Editeur : Le Livre de Poche
Publication : 2006
Pages : 185
Prix : 5,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire