dimanche 25 novembre 2012

Bernard WERBER_Nos amis les humains


4ème de couverture :
Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l'univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

Mon avis :
Aaaah, Bernard Werber. J'aime beaucoup cet auteur car je trouve qu'il a la capacité de rendre les mythes réalistes et l'impensable possible, et qu'il nous amène sans cesse à nous poser des questions, sur la vie, sur la mort, la vie après la mort ou encore les origines de la vie...

Ici nous retrouvons deux personnages : Raoul, scientifique, chercheur en cosmétique, et Samantha, dresseuse de tigres. Ils sont enfermés ensemble dans une pièce qu'ils ne connaissent pas, et sont donc forcés de cohabiter, or il faut dire que, chacun ayant son caractère bien particulier (et bien trempé !), ce n'est pas chose facile.

C'est assez difficile de vous parler de ce livre sans spoiler (néanmoins le titre et la couverture vous donnent un indice ;D), je dirais donc seulement que j'ai adoré, notamment la chute de l'histoire ! Comme quoi nous ne sommes pas grand chose face à l'immensité de l'univers.


Infos :
Titre : Nos amis les humains
Auteur : Bernard Werber
Editeur : France Loisirs
Publication : 2004
Pages : 125
Prix : 12,20€ (disponible à 5,60€ chez Le Livre de Poche)

2 commentaires:

  1. Encore une lecture pour laquelle j'ai eu du mal. Pourtant j'adore Bernard Werber mais c'est trop court et trop rapide pour moi. De plus les personnages m'ont passablement agacée ^^ Cela dit la fin est amusante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un tout petit livre ! :) Comparé à ses autres titres... En fait, j'ai une formation scientifique et pendant tout le livre j'ai cru que Werber avait inversé les rôles entre les rats de laboratoire et les humains xD

      Supprimer