jeudi 1 novembre 2012

Patrick CARMAN_Skeleton Creek, tome 1 : Psychose


4ème de couverture :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek.
Des choses terrifiantes.

Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. 
A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu.

Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.

Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.

Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme

SKELETON CREEK

Lisez mon journal. Regardez les vidéos.
Menez l'enquête.

Mon avis :

Mon amie et moi avons lu ce livre hier soir, à voix haute, à tour de rôle.
Afin que l'ambiance soit complète, nous avions éteint les lumières, ne nous laissant pour éclairage que la lueur vacillante des bougies, et une mini lampe de poche, avec laquelle nous avons lu (car comme vous l'aurez compris : difficile de lire dans le noir !).

Pourquoi ce livre me direz-vous ? Parce qu'il me faisait de l'oeil du haut de ma PAL, parce que c'était Halloween et que le titre me semblait plus qu'approprié pour l’évènement... Quant à la couverture, n'en parlons même pas ! Elle est vraiment pile dans le thème ! 

Et puis j'en ai lu/entendu beaucoup d'avis très positifs, notamment celui de Crouton qui m'a décidée, d'autant plus qu'il en a reparlé dans sa vidéo du C'est lundi, que lisez-vous ? il y a quelques jours seulement, avec Trackers, la nouvelle série du même auteur...

Bref, un livre (selon moi) idéal pour concilier soirée lecture et soirée Halloween =)

On suit l'histoire de Ryan et Sarah, deux adolescents dont le premier ne peux pas vivre sans écrire, et la seconde passe son temps caméra à la main, filmant tout ce qu'elle voit.

Le mystère est présent dès le début du récit, on comprend rapidement que Ryan et Sarah sont en danger, mais on ne sait pas ce qui les menace... et on devient curieux de le découvrir !!

Tout part d'une question anodine que se posent nos protagonistes, qui va les plonger dans les origines de Skeleton Creek, et les mettre sur la piste des secrets bien gardés de la ville et de ses habitants. Ils ne peuvent désormais plus se fier à personne d'autre qu'eux-mêmes.

Le livre est écrit sous la forme du journal intime de Ryan, ce qui fait qu'on entre tout de suite dans l'histoire. Le récit est vraiment très prenant, avec une ambiance plutôt sombre et très angoissante, dont l'atmosphère est également entretenue par les vidéos de Sarah, que le lecteur peut visionner en ligne. (J'avoue que la deuxième vidéo m'a bien fait sursauter !)

Le fait que Ryan et Sarah soient séparés et communiquent en secret, en prenant le risque de se faire prendre à tout moment, souligne encore plus l'atmosphère pesante et oppressante du récit.

Personnellement, ce livre m'a énormément plu, j'ai trouvé le système de vidéos bien mené, j'ai frissonné, j'ai été angoissée, bref pour moi, l'auteur a réussi son coup ! On devient vite accro ! D'ailleurs la fin m'a laissée... quel est l'adjectif pour : "rhaaaa je veux savoir la suite !!!" ?
L'auteur nous laisse avec nos interrogations et les héros en danger...
Je n'ai qu'une envie à présent c'est d'aller acheter le tome 2 et me jeter dessus !!

Pour aller plus loin...

Le site des livres Skeleton Creek

L'avis de Crouton ICI
Sa chaîne Youtube ICI
Sa page Facebook ICI


Infos :

Titre : Skeleton Creek, tome 1 : Psychose
Auteur : Patrick Carman
Editeur : Bayard Jeunesse
Publication : 2011
Pages : 189
Prix : 13,90€

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est juste vraiment trop bien ce livre !! J'ai trop hâte de lire les tomes suivants !!! :)

      Supprimer