mardi 17 septembre 2013

Francis Scott FITZGERALD_Gatsby


4ème de couverture :

     Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais ? Un héros de guerre ? Un mythomane ?
     Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
     Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...

Citation :
Mais je peux encore déchiffrer les noms fanés et,mieux que par des généralités, on aura une meilleure idée de ceux qui ont accepté l'hospitalité de Gatsby et payé en retour le subtil tribut de ne rien savoir à son sujet.
Mon avis :

Après avoir lu L'étrange histoire de Benjamin Button et ne pas l'avoir aimé, j'avais un peu peur de me replonger dans les écrits de cet auteur, cependant la sortie de l'adaptation cinématographique de son oeuvre Gatsby le Magnifique, ajoutée au fait que j'en ai une copie papier dans ma PAL, m'ont convaincue de lui laisser une seconde chance.

Grand bien m'en a pris ! En effet, j'ai littéralement adoré ce livre, cette histoire, ces personnages, le décor, le contexte, son tragique...

On se retrouve au beau milieu des années folles, à découvrir par le biais de Nick, notre narrateur, ce personnage populaire, énigmatique, et incroyable qu'est Gatsby, les soirées qu'il organise tous les week-ends, les folles rumeurs qui courent à son propos. 

On se rend très vite compte que tout le monde parle de lui, mais que nombre d'entre eux ne l'ont jamais rencontré, ni même jamais vu, et qu'en réalité, les gens s’intéressent plus aux fêtes qu'il organise plutôt qu'à Gatsby lui-même, ils ne sont que curiosité et commérages.

Il est clair que Gatsby est le personnage central du récit, comme on peut aisément le deviner de par le titre, mais autour de lui, on va retrouver d'autres personnages récurrents, tels que Daisy, la cousine de Nick, et Tom, son mari.

L'auteur a su développer et approfondir ses personnages, de sorte qu'on s'attache à eux et qu'on les aime par certains côtés, et qu'on les abhorre par d'autres, ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs, ils ne sont pas parfaits, il n'y a pas un gentil face à un méchant, chacun possède une part de bien et une part de mauvais, ce qui fait qu'on peut se retrouver en eux et qui rend l'histoire plus réaliste.

J'ai aimé Gatsby pour la ténacité, l'espoir qu'il porte à son amour, cet amour qu'il attend de retrouver après des années, et on se dit que c'est un amour très fort, mais d'un autre côté, cet amour est également obsessionnel,  et c'est surement cette part de lui qui causera sa perte.
Le mystère que l'auteur garde autour de Gatsby, même pour le lecteur, m'a également beaucoup plu, car on se pose pas mal de questions, on s'interroge sur sa véritable identité, on a envie de tourner les pages pour en savoir plus.

Si j'ai adoré Gatsby, j'ai un peu moins aimé les personnages de Daisy et Tom.

Daisy est tourmentée, on a l'impression qu'elle n'arrive pas à se décider entre ce qu'elle a envie de faire et ce qu'elle doit faire, elle est très malléable, très influençable, elle veut respecter les convenances, et même son mariage avec Tom est un mariage de convenances, car elle était amoureuse d'un autre alors.

Tom est un personnage qu'on trouve au premier abord ignoble, il n'est que prétention et tromperie, mais il a cet autre part de lui, amoureux, qui fait qu'on ne peut pas totalement le détester non plus. Il est également possessif et imbu de lui-même, car même s'il aime Mme Wilson, il ne supporte pas l'idée que sa femme puisse en aimer un autre que lui.

De plus, j'ai trouvé qu'ils ne passaient pas énormément de temps avec leur petite fille, ceci est sûrement dû à l'époque et au statut social, mais ça m'a tout de même fait bizarre...

Pour résumer, moi qui partait avec une appréhension, j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage, que j'ai beaucoup aimé, et que je vous conseille de découvrir. En plus cette édition propose une couverture très sympa et en accord avec le texte, ainsi qu'un prix plutôt attractif. Pourquoi se priver ? :)

Ma note : 5/5
lu pour ce challenge :

Infos :

Titre : Gatsby
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Edition : Pocket
Publication : 2013
Pages : 222
Prix : 2,90€

Le film :

L'adaptation est très bien réalisée, l'histoire suit celle du livre, les acteurs y jouent parfaitement bien leurs rôles, on y ressent tout le tragique de l'histoire, au niveau de l'histoire d'amour, de la vie de Gatsby, de la fin, bref, un film que j'ai trouvé excellent pour ma part !

Bande annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire