samedi 28 décembre 2013

Les Fausses Bonnes Questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?


Résumé :

Si vous souhaiter lire "Qui cela peut-il être à cette heure ?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Mon Avis :

N'ayant pas lu Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire du même auteur, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre, si ce n'est ce que j'en avais entendu sur la blogo anglophone. 

C'est vrai qu'il y a eu un moment où on le voyait partout ce livre.

Who could that be at this hour ?

Bon voilà, c'est très simple en fait, le titre m'a intriguée, j'ai appris que sous le masque de Lemony Snicket se cachait en réalité Daniel Handler, et que cette série des Fausses Bonnes Questions était une préquelle à ses aventures avec les Orphelins Baudelaire, et je me suis dit quelque chose comme "Ok, pourquoi pas, après tout j'ai beaucoup aimé Inventaire après rupture". (Bon d'accord, c'était plus un truc du genre "Ça a l'air trop bien, je veux trop ce liiiivre !!!! \0/)


Et hop ! Un livre de plus dans ma wishlist sur The Book Depository !

(ce site nous perdra tous !)

Jusqu'à ce qu'un jour, un petit lutin magique du nom de Samia et venant de la lointaine contrée Nathan, vienne déposer dans ma boîte aux lettres CE LIVRE ! (oui, bon, j'avoue, ça ne s'est pas EXACTEMENT passé comme ça, mais bref !)


Quand j'ai ouvert l'enveloppe, la montée de joie a été si intense que mes neurones se sont entrechoqués, provoquant un court-circuit général, et donc j'ai été obligée de crier pour donner l'alerte ! (bon bon, j'avoue, ça ne s'est pas non plus exactement passé comme ça :P) 

En tout cas, un grand MERCI à Samia et aux éditions Nathan, la réception de ce livre m'a fait énormément plaisir !

Tellement plaisir qu'aussitôt reçu, aussitôt lu !

Si, si ! Il faut dire aussi qu'il se lit tellement vite, en deux temps trois mouvements la boucle était bouclée !

Car l'auteur possède une plume un peu particulière, pleine d'humour, d'esprit, riche en références et en jeux de mots. L'histoire est un peu ahurissante, certaines situations abracadabrantes, mais c'est ce qui fait tout le charme de la chose. (n'est-ce pas ?)


Les illustrations sont un plus, donnant au récit un aspect jeunesse, mais également très sympathique.

On tourne la page, on tombe sur une illustration, ça fait sourire, ça rend la lecture agréable.

Et puis, il y a cette histoire derrière l'histoire, un peu en arrière-plan, dont on ne sait pas grand chose, (limite secrète) et ça, ça a attisé ma curiosité PUISSANCE MILLE ! 

Qu'est-ce qu'il nous prépare ce Lemony ? Et qui est son mystérieux complice ?
(Ah ah ! Je me garderai bien de vous le dire ! ;D)

Pour conclure donc, un premier tome super sympathique, bien qu'on se pose à la fin encore beaucoup de questions : pourquoi Hangfire a-t-il capturé le père d'Ellington ? Pourquoi tout le monde en a après cette maudite statuette ? Et puis surtout (la question que tout le monde se pose :P) pourquoi ce "S" devant Theodora ?


Le seul point noir donc, vous l'aurez compris : ne pas avoir la suite à me mettre sous la dent !


Ma note : 4,5/5

Infos :

Titre : Les Fausses Bonnes Questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?
Auteur : Lemony Snicket (aka Daniel Handler)
Edition : Nathan
Publication : 2014
Pages : 256
Prix : 15.90€
(Lu en Épreuves Non Corrigées)

2 commentaires:

  1. Le lutin magique Samia m'a aussi déposé ce livre dans ma BAL ^^
    Une belle découverte dont la fin m'a donné très envie de connaitre la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je me demande trop ce que c'est que cette histoire de musée, j'espère que la suite va sortir bientôt ! J'aime vraiment cet humour ! ;)

      Supprimer