jeudi 6 mars 2014

Lettre d'une inconnue


Résumé :

"A toi qui ne m'as jamais connue." La lettre, anonyme, s'adresse bien à lui, à l'homme qu'il était et qu'il est demeuré, l'écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l'épiait et l'adorait naguère en silence ? Comment revoir le visage de cette inconnue qui se donnerait à lui, plus tard, et de leur brève idylle dans Vienne enneigée ?

Mon avis :

C'est l'histoire d'un homme, qui un jour reçoit une lettre à l'allure d'un manuscrit.
C'est l'histoire d'une femme, qui depuis ses 13 ans, et durant toute sa vie, ne va aimer que lui.
Et pourtant, il ne se souvient jamais d'elle.

Moi qui n'avait jamais lu aucun livre de Stefan Zweig, je me suis plongée dans cette lecture avec l'appréhension que j'ai toujours à l'égard des classiques, la crainte de tomber sur un texte barbant, et là, je suis vraiment tombée des nues ! Je ne m'attendais vraiment pas à un texte aussi beau.

Je ne saurais même pas vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ! Cet amour à sens unique est touchant, déchirant, et tellement émouvant ! 

L'attachement de cette femme, sa fidélité à cet homme malgré ses sentiments non réciproques, son récit, font qu'on ne peut pas s'empêcher d'être triste pour elle, même si elle affirme ne rien regretter. 

Elle a tout sacrifié pour cet homme, qu'elle admire et qu'elle aime par-dessus tout, et qui au final n'en a rien à faire d'elle et ne la reconnaît même pas quand il la voit... ça peut paraître pitoyable pour certains, mais personnellement, un amour si fort et si intense, même non partagé, je trouve ça beau.

Bref, je vais m'arrêter là car je me répète au niveau des adjectifs, c'est juste que sur le moment je n'en trouve pas d'autres pour vous décrire mon sentiment sur ce livre, à quel point il m'a chamboulée. Une chose est sûre je lirais d'autres œuvres de cet auteur <3

Pour résumer : une merveilleuse surprise, un texte beau, fort, et magnifiquement bien écrit ! 


Infos :

Titre : Lettre d'une inconnue & Le joueur d'échecs
Auteur : Stefan Zweig
Edition : Pocket
Publication : 2013
Pages : 127 
(57 pour Lettre d'une inconnue)
Prix : 1,55€ 
(à ce prix là, vous ne pouvez pas passer à côté !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire